Création d’une association de défense de la pêche de loisir en mer

 

Elle se nommera Association brettevillaise des pêcheurs plaisanciers. Le but n’est pas de concurrencer les associations existantes, mais de les compléter. Et ses objectifs sont nombreux.

Samedi, la création d’une association de défense de la pêche de loisir en mer a été adoptée par une trentaine de personnes présentes à l’assemblée constitutive.

Elle a pour objectif : « La défense de la liberté de l’usage de la mer et notamment par la plaisance et la pêche de loisir en mer ; la promotion de la pêche de loisir en mer sous toutes ses formes ; l’encouragement du tourisme halieutique dans la commune ; l’incitation au respect des réglementations en vigueur concernant la pêche, la sécurité et la navigation ; la participation aux actions de sauvegarde de protection de la faune, de la flore et du littoral, ainsi que le respect de l’environnement et du cadre de vie », a indiqué Denis Richard.

« Plus de poids pour nous défendre »

L’association a été baptisée Association brettevillaise des pêcheurs plaisanciers (ABPP). Son siège social se situera à la mairie de Bretteville. « N’y aurait-il pas intérêt à avoir une seule association sur le littoral ? » a questionné un participant à la réunion. L’association ne veut, en aucun cas, faire concurrence aux associations existantes, mais plutôt aimerait plutôt en être complémentaire. « Plusieurs associations permettent d’avoir un plus grand nombre d’adhérents. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids pour nous défendre au niveau européen. »

Il a été décidé d’adhérer au comité départemental Manche de la pêche maritime de loisir, Comité 50 et à la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France (FNPPSF).

La cotisation a été fixée à 17 € par an pour les bateaux et à 7 € pour les pêcheurs à pied. Elle comprend : l’adhésion à l’association, au Comité 50 et à la FNPPSF.

Raymond Leseney, Jacques Bellée, Pascal Jouxtel, Yves Letrouit, Thierry Malo, Denis Richard, Nicole Rosay, Gabriel Thèbes et Matthieu Hopquin ont été élus au conseil d’administration.

Le bureau se compose de : Denis Richard, président ; Matthieu Hopquin, vice-président ; Yves Letrouit, secrétaire ; Thierry Malo, secrétaire adjoint ; Nicole Rosay, trésorière et Pascal Jouxtel, trésorier adjoint.

 

Source Ouest France: Création d’une association de défense de la pêche de loisir en mer