Passage du Tour de France : les projets d’animations dévoilés

 

Dimanche 28 février, les responsables d’association et les conseillers municipaux ont présenté les propositions de projets pour le passage du Tour de France dans la commune, le dimanche 3 juillet.

L’événement

« Ce ne sont que des propositions qui ont été soumises à l’approbation du comité d’organisation du Tour. Nous attendons leur réponse », prévenait Guy Closet, maire, lors de la réunion de présentation. Six projets sont à l’étude. En voici les grandes lignes.

Conférence

Le 1er juillet, à 20 h, à la salle Saint-Cloud de Lessay, Jacky Desquesnes, historien et conférencier, envisage de donner une conférence pour retracer toute l’histoire du Tour, les souvenirs marquants et l’importance du cyclisme normand, ainsi que de nombreuses anecdotes.

Un grand pique-nique et une chaîne humaine

Les cinq autres projets concernent plus directement Bretteville. La municipalité et les associations projettent de faire un grand pique-nique dans un champ au nord-ouest du carrefour de la D650 et de la D136. Une chaîne humaine aux couleurs du Tour, juste avant le passage des coureurs, se mettra en place, afin de matérialiser le carrefour. Au même moment, dans un champ au carrefour, « se mettra en place, un corso fleuri de vélos, composé de cycles de différentes époques et utilisés autrefois dans les différents corps de métiers ».

Dans un autre champ, toujours au carrefour, afin de mettre en valeur le centre de char à voile et l’association des Manchots, « des chars équipés de voiles aux couleurs du Tour, soit jaune, vert, rouge et blanche à pois rouge, ainsi qu’un grand-bi équipé d’une voile, seront exposés ».

Par ailleurs, l’association de char à voile propose de réaliser, sur le sable de la plage, le logo de l’association organisatrice du championnat d’Europe qui se déroulera dans la commune, du 24 au 30 septembre, et de faire évoluer le grand-bi autour.

La prochaine réunion aura lieu le 16 avril

 

Source Ouest France : Passage du Tour de France : les projets d’animations dévoilés