Rendez-vous en septembre avec l’Euro chars à voile

Du 24 au 30 septembre, 160 pilotes sont attendus sur la plage pour s’affronter au championnat d’Europe de chars à voile. De nombreuses animations seront proposées aux visiteurs.

« Le site et le club des Manchots de Bretteville-sur-Ay ont été choisis pour l’organisation de cette manifestation importante car ils offraient trois circuits pour les six classes (2, 3, 5 sport, 7, standart, Promo) et un club sur place, expérimenté dans l’organisation de courses de chars (grands prix, ligue, coupe d’Europe) », indique Jean-Luc Mairet, président du club des Manchots. Les courses se dérouleront sur 10 km, entre Bretteville-sur-Ay et Saint-Rémi-des-Landes.

Déjà en 2007, le club organisait la coupe d’Europe dans la catégorie Promo, à laquelle avaient participé de grands champions.

Créé en 1991 par Alain Guérard, ce club des Manchots compte, aujourd’hui, 35 adhérents, dont quatorze (huit hommes et six jeunes) participent à des compétitions.

Douze adhérents sont propriétaires de leurs chars. Le club dispose aussi de 17 chars, qu’il met à disposition. « Pour pratiquer, il faut être licencié et avoir le niveau 4 pour être autonome et rouler seul sur la plage. »

Les 25 ans du club

En 2002, à la demande de passionnés à l’origine du club, la Communauté de communes de Lessay et la commune ont construit le centre de char à voile Ay Ole. Une école est créée, la plupart des scolaires du canton et des environs y sont initiés.

« L’Euro chars à voile sera aussi l’occasion de fêter les 25 ans du club. » De nombreuses animations seront offertes aux visiteurs. Un village avec des produits du terroir sera en place le premier week-end.

Un trampoline sera mis à disposition ; un petit train transportera le public au plus près des circuits ; des cerfs-volants et des chars radiocommandés évolueront sur la plage du côté de Saint-Germain-sur-Ay ; des groupes musicaux animeront la manifestation et la cérémonie d’ouverture, le samedi après-midi et le pot qui sera offert au public. Des repas sous chapiteau sont prévus midi et soir, avec un repas à thème. Le repas de clôture aura lieu à l’espace culturel de Lessay, ainsi que la remise des prix.

 

Source Ouest France : Rendez-vous en septembre avec l’Euro chars à voile