Bretteville-sur-Ay. La Normandie accueille le championnat d’Europe de char à voile

char-voile-manche-630x0
L’Euro de chars à voile 2016 se déroulera à Bretteville sur Ay, près de Coutances (Manche) ((c) CarelsPhotography/Club des Manchots)

Le site de Bretteville-sur-Ay, près de Coutances, dans la Manche, a été sélectionné pour accueillir le championnat d’Europe de char à voile, qui se déroulera du vendredi 24 au samedi 30 septembre 2016. Une compétition internationale qui regroupera plus de 150 pilotes, sur un parcours de 10 km sur le sable fin. « Cela ne risque pas de se reproduire de si tôt en Normandie ! », précise avec engouement, à Normandie-actu, Jean-Luc Mairet , le président du club des Manchots, l’association organisatrice. En 2015, la compétition s’était déroulée en Belgique.

Vidéo. Présentation du championnat de char à voile 2016 

 

Environ 3 000 participants attendus

Lors de l’événement, ce sont trois circuits, entre Bretteville-sur-Ay et Saint-Rémy-des-Landes, qui seront proposés. Des parcours disponibles pour six classes de chars : les classes 2, 3, 5, 7 Speed-BallStandart, et Promo. Pour l’heure les organisateurs espèrent accueillir environ 3 000 personnes :

C’est vraiment une première pour nous, et nous ne savons pas si le public sera au rendez-vous. Nous avons estimé la participation à 3 000 personnes, mais il est difficile de savoir car le parcours s’étend sur 10 km. Et puis cela dépendra aussi du vent ! », explique le président.

En 2007, le club a organisé, avec réussite, la première coupe d’Europe dans la catégorie Promo.

Le club fête ses 25 ans

Créée en 1991, l’association « Club des Manchots » est affiliée depuis cette date à la Fédération Française de char à voile (FFCV) (…) Pour répondre à la demande des quelques passionnés à l’origine du club, la communauté de communes de Lessay et la mairie de Bretteville construisent un centre près de la plage, en 2002 », raconte l’association.

Pour le club, qui compte 32 licenciés et 17 chars,  la compétition sera l’occasion de fêter ses 25 ans. Une fête qui se voudra éco-responsable : « Une charte éco-responsable est signée par les pilotes afin de respecter de la plage, les dunes, les abords du village (…) Des panneaux d’information et de sensibilisation seront présentés à l’attention de tous les visiteurs (…) Les flyers, affiches et autres supports papier seront réalisés avec les moyens les plus écologiques possibles, l es déplacements motorisés seront optimisés, des gobelets vendus ou consignés (…) », indiquent les organiseurs.
Plusieurs animations seront également offertes aux visiteurs (un chapiteau de 360 m2 sur le parking de la plage sera spécialement monté pour toutes les cérémonies, remises des prix, repas midi et soir) et des activités pour les petits et grands seront proposées : trampoline, petit train, cerfs-volants, chars radiocommandés, etc.
Retrouvez l’ensemble des animation sur le site web de l’événement.

  • Infos pratiques :
    Informations complémentaires et programme détaillé du championnat sur le site de l’événement.
    Centre de char à coile, 2391 route de la mer, 50430 Bretteville -sur-Ay
    C’est gratuit pour le public
    Les organisateurs sont à la recherches de partenaire autos. Pour plus d’infos, contactez le président de l’association au 06 03 53 20 00

Source Normandie Actu: Bretteville-sur-Ay. La Normandie accueille le championnat d’Europe de char à voile