Mois : février 2016

Contre l’érosion dunaire

Contre l’érosion dunaire

Un travail remarquable a été accompli par une équipe de bénévoles, soucieuse de préserver ce patrimoine qu’est la dune: la pose de fascine côté mer, face aux vents dominants d’ouest pour contenir au mieux le sable et la destruction d’un très fragile cordon dunaire.

Depuis quelques décades l’érosion du cordon dunaire, barrière naturelle entre le littoral et la mer, s’est accentuée, entre autres par une pression humaine de plus en plus forte qui provoque affaissements de dunes et déplacements de sable. Depuis les tempêtes de 2015, des chantiers de restauration dunaire ont été entrepris. Jeudi 18 février, sous l’imulsion de la municipalité et la participation du SyMEL (Syndicat mixte des espaces naturels) A.Hanok accompagné de son collègue du SyMEL côté Est, Ch.Lecomte, de l’employé communal F.Montigny et de bénévoles et responsables d’associations, M.Cornière, M.Enault, J.L.Mairet, A.Thuillot et A.Lepiez, un chantier de restauration dunaire faisait suite à une première opération en mai 2015, qui a montré l’efficacité de ces fascines pour arrêter le sable. Le 5 janvier, 22 élèves du lycée agricole de Vire, en 1ère année de Bac Pro gestion des milieux naturels et de la faune sont venus faire des fagots de branchages sur le terrain du Conservatoire du littoral entre Bretteville et Saint-Germain. A.Hanok a expliqué le but de ce chantier en montrant comment disposer les fagots pour ralentir l’effet du vent transportant le sable au ras du sol et qui s’accumule dès que celui-ci chute. Les oyats, roseaux des sables ou « milgreu » pour les locaux, ces plantes vivaces croissant dans les terrains sablonneux fixaient le sable, aujourd’hui arrachés ils ne peuvent plus jouer ce rôle que les fagots de branchages jouent remarquablement.

Source : Presse de la Manche

 

Images liées:

Des fascines pour lutter contre l’érosion des dunes

Des fascines pour lutter contre l’érosion des dunes

« Au mois de mars 2015, nous avons réalisé, avec le concours du Symel (Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche), la pose de fascines pour restaurer la dune, trouée par deux descentes sur la plage, faites par le passage à pied. Aujourd’hui, ces deux brèches se sont bien rebouchées. Ce dispositif retient le sable et permet à la dune de se reconstruire », indiquait jeudi matin, Guy Closet, maire.

Ce jour-là, une dizaine de bénévoles, conseillers et responsables d’associations, accompagnés d’Antony Hannok, garde du littoral employé du Symel, ont pratiqué une opération identique pour garnir le cordon dunaire du côté droit de la descente à la mer, « fortement entamé par l’érosion sur une quinzaine de mètres ».

Guy Closet a également en projet de faire poser, près de cette descente et éventuellement à La Charrière du pilet, un panneau « sur la réglementation de la pêche à pied et les dimensions à respecter, notamment pour la pêche des coquillages et crustacés ».

Selon Antony Hannok, une opération identique de pose de fascines aura lieu à Pirou. Les fascines posées à Bretteville ont été récoltées grâce à un chantier organisé en janvier par le Symel avec des élèves en première année de bac pro du lycée agricole de Vire. Environ 15 m3ont été fagotés.

« Les gens passent et créent des zones d’envol du sable et des brèches se forment sur la dune. L’objectif est de faire remonter du sable aux endroits érodés. Cela permet de lutter de manière douce contre l’érosion », explique Antony Hannok. Cette méthode est vieille comme le monde « elle existait bien avant les ganivelles ».

Paul Hurel, un habitant de la commune témoigne : « Il y a une quarantaine d’années, il y avait un grand trou à gauche de la descente à la mer. Les anciens ont entreposé des fagots, qui ont retenu le sable et aujourd’hui la dune s’est reformée. »

Source Ouest France: Des fascines pour lutter contre l’érosion des dunes

Images liées:

Défenses dunaires

Défenses dunaires

Cette semaine, une équipe de bénévoles a participé à la pose de fascines pour protéger les dunes. Les dernières tempêtes avaient érodé le pied des dunes.

Les fascines sont des branchages implantés au pied des dunes pour fixer le sable et éviter que les prochaines marées n’aggravent l’érosion. C’est un moyen écologique et économique de protéger la dune mais il requiert de la main d’oeuvre pour sa pose… Et c’est là que l’équipe de bénévoles est entrée en jeu. Merci à eux tous.

Ganivelle  : définition (source Wikipedia )

Fascine :

pose de fascines 18 02 2016 022

pose de fascines 18 02 2016 011

pose de fascines 18 02 2016 014

pose de fascines 18 02 2016 018

fin pose fascines 18 02 2016 010

pose-de-fascines-18-02-2016-025-1

fin pose fascines 18 02 2016 009

fin pose fascines 18 02 2016 001

Images liées:

Nouvelles fonctions à l’essai

Nouvelles fonctions à l’essai

Nous avons enrichi le site de 3 nouvelles fonctions :

  1. un formulaire de contact
  2. la possibilité de laisser des commentaires
  3. un suivi par email de toutes les publications

1. Le formulaire de contact

Il vous permet de donner des avis, des suggestions, sur ce site. Vos messages sont transmis par email et traités ensuite en fonction de la disponibilité du destinataire. Soyez patients, nous n’avons pas une personne à plein temps pour répondre. Vous trouverez le lien vers le formulaire dans le menu « Informations », ainsi que dans le bas de chaque page.

2. Les commentaires

Ils sont désormais disponibles sur certaines pages. Contrairement à Facebook, les commentaires ne seront pas visibles tant qu’ils n’auront pas été validés par l’administrateur. Tout commentaire inapproprié, injurieux, illégal, illicite, etc sera systématiquement rejeté.

3. Le suivi par email

Il fait aussi partie des nouveautés en bas de page. Il vient compléter le lien précédent qui permettait d’avoir une notification pour chaque nouvel article (RSS – Articles pour un flux  ou le bouton suivre en bas à droite) . Vous trouverez ci-dessous le rappel de la première possibilité, et ensuite le mode d’emploi de la nouvelle possibilité.

Comment s’abonner au suivi des articles par email (rappel)

Cette fonction nécessite uniquement une adresse email, pas besoin de compte WordPress, elle est donc très simple à activer.

Dans le coin en bas à droite, vous cliquez sur le petit bouton « suivre » , voir ci dessous

suivre-email

En cliquant sur le bouton, il se déploie pour que vous puissiez saisir votre adresse email,

suivre_email_deploye

Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre les instructions pour finir la procédure d’enregistrement. Une fois enregistré, vous recevrez automatiquement une notification dans votre boîte mail à chaque fois qu’un nouvel article sera publié.

Comment s’abonner au suivi complet (nouveau)

Cette fonction n’est accessible qu’aux personnes qui possèdent un compte WordPress. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un gratuitement en suivant ce lien Sign up for WordPress.com WordPress.com

Si vous n’êtes pas abonné, il s’affiche sous la forme d’une image « Suivre Bretteville sur Ay » , comme indiqué par la flèche rouge, ci-dessous

suivre

Si vous êtes abonné, il s’affiche sous la forme d’un icône « Abonné Bretteville sur Ay » suivi d’un chiffre comme indiqué par la flèche rouge ci-dessous.

abonne

En vous abonnant, vous recevrez par email chaque nouvel article ET chaque modification ou ajout de page. Le message que vous recevez ressemble alors à ceci:

email_abonnement

Essayez le!

Images liées:

Les randonneurs ont effectué 405 km au cours de 36 sorties

Les randonneurs ont effectué 405 km au cours de 36 sorties

L’association des Randos brettevillaises compte 62 adhérents, qui viennent de 18 communes environnantes, dont 15 de Bretteville et 14 de Saint-Germain-sur-Ay

Vendredi 29 janvier, ils étaient réunis en assemblée générale sous la présidence de Maryvonne Enault. « Pour assurer une meilleure sécurité du groupe, il a été décidé de limiter le nombre d’adhérents à 70 », a indiqué la présidente. 36 sorties ont été effectuées en 2015, ce qui représente 405 km parcourus au total. 28 personnes ont participé à 60 km de randonnées dans la Baie de Somme. En été, six randonnées ont été effectuées en commun avec l’association Loisirs et fêtes de Denneville et Cap loisirs de Saint-Germain-sur-Ay.

En 2016, les randonnées du jeudi sont poursuivies. Il est également prévu des sorties à la journée et des rencontres avec le club de Saint-Martin-d’Aubigny, un séjour d’une semaine dans les Côtes d’Armor, au manoir de Kéralic, du 19 au 25 mai. « Les randos organisées par le club s’arrêteront le jeudi 30 juin avec un repas le soir et reprendront le 1er septembre. »Trois sorties à la journée sont prévues en mai, juin et septembre, avec Cap loisirs de Saint-Germain et Loisirs et fêtes de Denneville.

Line Back, Bernard Boyer et Claudine Chauvin, membres sortant sont réélus. Louis Griffon et Yolande Aubert nouveaux candidats au conseil d’administration sont élus. La cotisation au club est de 10 € par an.

Source : Les randonneurs ont effectué 405 km au cours de 36 sorties

Images liées:

Le dernier bulletin municipal est là !

Le dernier bulletin municipal est là !

Le dernier bulletin municipal est désormais disponible en téléchargement dans la rubrique Informations>Mairie>Bulletins municipaux .

Il va permettre à ceux qui sont un peu trop loin pour relever leur courrier rapidement de trouver les dernières informations d’un clic au bout de leur souris : Bulletin municipal Février 2016

Images liées:

Nouvelles, nouvelles

Nouvelles, nouvelles

[Mise à jour 04/02/2016]

De superbes photos, merci Annie, sont venues enrichir les galeries du Bourg et de la plage,  n’hésitez pas à les visionner.

Une sous rubrique est apparue dans le menu Informations > Mairie . Elle vous permet de retrouver les comptes rendus des réunions du conseil municipal. (Maj: problème d’affichage corrigé le 04/02/2016)

Le calendrier des activités 2016 est disponible dans la rubrique Téléchargements. En parallèle, elles apparaitront dans la barre latérale ‘Activités à venir’ au fur et à mesure.

Images liées: