Mois : décembre 2020

Guy Adam a fabriqué deux crèches

Guy Adam a fabriqué deux crèches

« Depuis tout petit, je fais une crèche à Noël et je faisais un sapin en houx », confie Guy Adam, 65 ans, électricien à la retraite originaire de l’Orguillet, à Bretteville.

Et cette année encore, il n’a pas failli à la tradition en fabriquant deux crèches : une en bois, dans sa cour, et une lumineuse, sur le mur de l’église. Il a cinq petits enfants de 4 à 13 ans qui pourront s’émerveiller devant ses créations.

Dans sa cour, sa crèche est fabriquée avec deux palettes et une bâche pour faire l’habitacle recouvert de branches de noisetiers, de lierres, de mousses, de petits cailloux et de paille de lin à l’intérieur où sont posés les santons en résine, Joseph, Marie, les rois mages et l’enfant Jésus. « Les personnages sont fixés sur du contre-plaqué pour éviter qu’ils tombent. C’est la deuxième de cette grandeur que je fabrique. La première, il y a cinq ans, je l’ai donnée à l’église. » Cette crèche est illuminée et deux lasers projettent des motifs sur le mur de la maison.

Par ailleurs, on lui doit une autre crèche, à cheval sur le mur de l’église, qu’il a fabriqué avec du fer à béton et des cordons à led lumineux. Il a suivi un croquis que lui a fait un peintre afin d’avoir les bonnes proportions pour ses personnages puis, a travaillé le fer pour former les sujets et a attaché des cordons lumineux autour.

Une fois par semaine, il déplace les rois mages, montés sur deux serre-joints, pour les amener jusqu’à la crèche, le jour de Noël.

( source Ouest France 24/12/2020 )

Distributions de colis de Noël pour les personnes âgées

Distributions de colis de Noël pour les personnes âgées

« L’été et la fin de l’année sont des moments de rencontres très denses pour la population. Cette année, ce lien social a été bousculé en raison de la pandémie. Nous avons été contraints d’annuler les animations pour éviter la propagation du virus, notamment celles prévues cet été, le repas des aînés, le Téléthon auquel beaucoup de Brettevillais s’investissent, le goûter intergénérationnel entre les personnes âgées et les enfants », explique Guy Closet, le maire.

C’est pourquoi « en conseil municipal, nous avons décidé d’offrir des colis de Noël aux personnes âgées de plus de 65 ans et des bons d’achat de 30 € aux enfants jusqu’à 11 ans, à prendre en librairie à La-Haye », confie Isabelle Eve, première adjointe. Les colis seront distribués aux personnes âgées par les conseillers référents de chaque village du 17 au 22 décembre ; ainsi que les bons d’achat pour les enfants, les bulletins municipaux et communautaires avec le calendrier de tri sélectif des ordures ménagères. Pas moins de 111 colis pour 69 personnes seules et 42 couples.

Par ailleurs, un listing des personnes vulnérables a été dressé à la demande de la préfecture. Des conseillers et des bénévoles sont chargés de répondre à leurs besoins pendant cette période.

Concernant les ordures ménagères à partir du mois de janvier, « le ramassage des sacs blancs aura lieu une fois par semaine et les sacs jaunes tous les quinze jours ».

( source Ouest France 17/12/2020 )

Exit mobile version
%%footer%%