Mois : mars 2021

Lundi de Pâques et horaires d’été de la déchetterie de Créances

Lundi de Pâques et horaires d’été de la déchetterie de Créances

Bretteville sur Ay

La collecte des sacs gris d’ordures ménagères du lundi 5 avril 2021 est maintenue.

Déchetteries

A compter du jeudi 1er avril 2021, la déchetterie communautaire de Créances prend ses horaires d’été. Elle sera donc ouverte les lundis, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Pour rappel, le port du masque obligatoire et le prêt d’outils ne sera pas possible sur place.

Les déchetteries communautaires de La Haye et de Créances seront fermées le lundi 5 avril 2021.

Contact

Service Déchets – 02 33 45 50 50 – dechets@cocm.fr  

AMENAGEMENT PAYSAGER A L’ENTREE DU BOURG

AMENAGEMENT PAYSAGER A L’ENTREE DU BOURG

Bénévoles et élus ont réalisé un aménagement paysager à l’entrée du bourg. | OUEST-FRANCE

Un aménagement paysager vient d’être réalisé par la municipalité à l’entrée du bourg, avec l’aide de bénévoles et d’élus.

L’une d’entre elles, d’environ 3 000 m² appartient à la commune et l’autre d’une surface de 1 880 m² a été rétrocédée à la commune par un particulier en 2015. « Cela nous fait deux beaux espaces verts répartis de chaque côté de la route qui mène au bourg », confie Guy Closet, maire.

Sur les conseils d’Alain Lemoigne, paysagiste professionnel à la retraite, en concertation avec les bénévoles 150 m de haies bocagères, des plantations et l’aménagement des bords de la rivière qui traverse le village, ont été effectués. Trois pommiers ont été plantés à proximité de l’aubette. Sur les haies les essences ont été « plantées sur deux lignes en quinconces sur des bâches biodégradables », explique Alain Lemoigne. Ce sont essentiellement des noisetiers, des fusains, des charmilles, des hêtres cornus, des hêtres pyramidaux de façon « à former des haies compactes ». Trois liquidambars ont été plantés au bord de la rivière l’Ouve. Le tout clos avec des plots en borde route et des clôtures en bois sur les côtés.

En préambule à cet aménagement, élus et bénévoles ont retiré, au printemps dernier, les pierres qui se trouvaient sur le terrain. « Les fournitures pour cette réalisation (plots, clôtures, plantes) nous ont coûté 2 158 € », confie le maire. Un engazonnement des terrains est prévu au printemps et des tables pique-nique compléteront l’ensemble. Par ailleurs, des pots de fleurs garnis de plantes vivaces seront installés aux bords de routes à la plage.

Exit mobile version
%%footer%%