Voeux du Maire 2016

 Le 10 Janvier 2016, Salle Robert Jabet

Bonjour à toutes et à tous,

Mr le député,

Mr le conseiller départemental,

Mr le chef de la gendarmerie,

Mr le  commandant  des pompiers

Mr l’abbé Lefort ; Père Mabire

J’excuse Mr le président de la COM-COM de Lessay retenu par d’autres obligations

Au nom de l’équipe municipale,  je tiens à vous remercier d’avoir répondu aussi nombreux à notre invitation à la traditionnelle cérémonie des vœux. Nous sommes très honorés de vous recevoir dans l’Espace Robert Jabet inauguré le 19 septembre 2015 ; journée mémorable dans l’histoire de notre commune qui a rassemblé beaucoup d’entre nous.

Ici même, il y a un an à l’occasion des voeux, nous avons montré et marqué notre solidarité aux familles et au pays suite aux attentats du 07/01/2015. Face à de nouveaux  attentats en fin d’année, les mots me manquent pour les qualifier. Nous avons tous  été une nouvelle fois mis  devant une nouvelle épreuve qui n’a fait que renforcer nos liens de fraternité, notre solidarité, notre devoir de mémoire et, bien entendu, nos valeurs républicaines.

L’année 2015, dans notre proche environnement, a été une année bien remplie pour nous tous avec le concours de la municipalité, des entreprises, des associations, du bénévolat et des habitants.

Vous avez montré à bien des égards et en de nombreuses circonstances votre fierté d’appartenance à votre commune, votre envie de lui apporter votre contribution dans un esprit de convivialité, de générosité et de  partage .Je pense aussi à ceux qui accordent  beaucoup de leur temps au sein de la municipalité.

Merci à tous, sans exception, de votre dévouement, de votre soutien et de votre accompagnement au service de la collectivité.

Je citerai particulièrement l’intervention de bénévoles et le concours des propriétaires pour l’embellissement de l’entrée du bourg ; quelques exemples :

La clôture en bois du parking près du commerce du bourg

La plantation d’arbustes en bord de route des laveries

Le renforcement de la dune par la pose de fascines ; opération à poursuivre cette année

Le curage des fossés en cette période très pluvieuse

Ex : charrière du Pillet

 Je voudrais aussi revenir sur la poursuite de nos engagements avec les supports financiers de diverses subventions.

La rénovation de la mairie qui a permis de mettre en valeur ses murs en pierres ; les murets à l’entrée du bourg subventionnés à 40% par la DETR (dotation équipement des territoires ruraux.

Le remplacement des quatre portes des deux logements communaux à charge de la commune.

Améliorer l’environnement

Dans le cadre de l’amélioration de notre environnement, de gros progrès ont été accomplis. Suite au retrait  des bacs verts  sur les trois points de tri sélectif, nous avons constaté une nette amélioration de l’occupation de ces espaces et nous apprécions le bon comportement de chacun d’entre nous pour laisser ces lieux les plus propres possibles.

Pour les personnes souhaitant des containers individuels, nous vous offrons la possibilité de procéder à un achat groupé en inscrivant votre demande à la mairie. L’objectif est de limiter votre dépense. Nous pourrons éventuellement optimiser ce coût via la mutualisation avec la communauté de communes.

Réseau électrique :

Après le renforcement du réseau domaine de Rochemont, l’effacement des réseaux électriques rue de la Mer déjà engagé sera finalisé avant l’été. Ce projet a été repris et complété par le SDEM et ERDF pour la suppression complète de tous les poteaux. Ce qui entraîne la mise en place d’un nouveau transformateur rue de la mer à proximité de l’abri-bus. Cette extension sera présentée lors du prochain conseil municipal.

Eclairage public

Suite à l’effacement des réseaux électriques de nouveaux candélabres seront installés rue de la mer avant l’été .Nous avons obtenu une subvention du conseil départemental de

10 000 euros, nous solliciterons  en ce début d’année la réserve parlementaire. Nous avons retenu en conseil municipal, des candélabres équipés d’une crosse pour une touche de modernité aux couleurs « bleu outre mer ».

Achat et location matériel

Camionnette, imprimante

Equipement de protection individuel pour l’employé communal

Protection dunaire et renforcement

Après l’implantation de fascines l’an dernier, nous reprendrons réflexions et plan d’actions avec le conservatoire du littoral. Nous poursuivrons l’implantation de ces fascines grâce à l’intervention des élèves du lycée agricole de Vire qui ont tronçonné, ébranché et façonné des fagots dans un espace naturel en retrait de la dune le 5 janvier dernier. Là encore, ces opérations de renforcement de la dune sont l’œuvre de bénévoles.

Habitat

Les aides à l’amélioration de l’habitat  et à l’accessibilité sont d’actualité. Des aides sont possibles grâce aux fonds LEADER. Je vous invite à prendre connaissance des diverses possibilités d’obtention à la mairie. Les interlocuteurs sont à votre disposition au syndicat mixte de  Coutances.

Voirie 

Nous menons des réflexions pour le circuit de gros camions

A la Lucerie

 Sur la D336

Rue de la mer face aux 2 laveries

                                                                                                           6

Budget

 2016 /2017 seront deux  années importantes dans la gestion de notre budget.

– le projet d’aménagement du bourg subventionné à 50%.La MO a été confiée à l’entreprise SA2E, la première réunion de travail est fixée le 13 janvier. Nous solliciterons également

l’état par un dossier DETR pour ce type d’aménagement.

– le projet assainissement collectif du bourg  est subventionné

A hauteur de 450000 euros. L’exercice de cette subvention sera conditionné à l’étude et au chiffrage de détail par l’entreprise SAFEGE désignée MO du projet. Nous veillerons au suivi étape par étape de ce gros projet afin d’asseoir notre décision.

Sécurité/santé

L’amélioration de la visibilité des carrefours est à poursuivre avec le concours des riverains ; à titre d’exemple le dégagement d’une haie en bordure de route sortie bourg.

 Le plan de formation à l’utilisation des défibrillateurs est prévu  le jeudi 21 janvier de 18H à 19H et de 19H à 20H. Il regroupe une vingtaine de personnes composées de membres des associations, d’élus, du personnel communal et d’autres intéressés… Vous pouvez toujours vous inscrire à ce plan à la mairie pour d’autres sessions.

Communes nouvelles :

Au sujet des communes nouvelles, après la création du nouveau périmètre des intercommunalités en 2017, nous serons en mesure de reprendre le dossier face à l’échéance de 2020. Pour l’instant, nous avons retenu la priorité de développer la commune conformément à nos engagements avec nos moyens tout en gardant la maîtrise du budget.

Nous avons adhéré au schéma de mutualisation proposé par la communauté de communes. 

Communication

Nous allons vers un  renforcement de la communication par la mise en place d’un site internet accessible à tous.

Vous y trouverez toutes les informations concernant votre commune sur http://brettevillesuray.wordpress.com en complément de notre bulletin municipal semestriel. A ce jour, ce site est en phase de développement.

Vie associative

2016 présente un programme très chargé au cœur de notre vie associative.

Les présidents d’association sont déjà en ordre de marche.

 Le programme des années précédentes est reconduit auquel s’ajoutent deux évènements sportifs de taille :

-Le passage du tour de France le 3 juillet (point de ravitaillement dans notre commune)

-Le championnat d’Europe de char à voile la dernière semaine de  septembre.

Ce programme  exceptionnel me permet une nouvelle fois de répéter que nos activités retentissent au-delà de notre commune. Je compte sur vous tous pour la réussite de ces deux grands évènements dont la portée va bien au-delà de notre région. A nous de montrer et de faire connaître les atouts du « bien vivre à Bretteville » à l’occasion de ces deux évènements uniques dans l’histoire de notre commune.

Dans le cadre de ces deux grands événements, nous avons prévu une réunion publique  dans cette salle le 28 février. Nous vous présenterons les diverses animations qui marqueront ces moments forts de notre commune où là encore les bénévoles seront à la tâche et fortement mobilisés.

                                                                                                                                                                                                                         Après cette présentation de l’année 2016, je voudrais revenir un instant sur notre vie communautaire relative à l’état civil 2015.

 ETAT CIVIL

 5 décès en 2015 :

17 janvier : Robert Chatenay

29 janvier : Michel Pawleski

En septembre : Alexis Jourdaine fils d’Annie et Alain

En novembre : Jacky Pacary

En décembre : Patrice Sebin , président du comité des fêtes à qui nous avons rendu hommage ici- même le samedi 19 décembre

2 naissances :

Paul PLAZEK 23/02/2015

Thibaud FERON 26/11/2015

 2 mariages:

Mariage très original qui a rassemblé 150 personnes sur la plage célébré le samedi11 juillet par un diacre « entre terre et mer ». Le vin d’honneur était également sur la plage.

Mariage à l’église de la petite fille de Jeanine Biard : Sandra Robin le samedi 22 août

Baptême civil 8/08 Kahyna GUESNON

Quelques chiffres sur la démographie

Le bilan du recensement de début d’année est de 400 habitants selon l’INSEE. Aujourd’hui après la prise en compte des départs et des arrivées au cours de 2015 après le recensement, nous nous situons plutôt à hauteur de 415 habitants.

Aussi en cette fin d’année, je tiens à remercier les bénévoles pour l’installation et le démontage des illuminations de NOEL dans notre commune ainsi que celles et ceux qui ont préparé cette salle pour les voeux.

Et dans ce cadre je félicite tous les habitants ayant illuminé leurs maisons et jardins, recensés au nombre de 25.

5 prix ont été décernés par le jury :

1 Mme et Mr Bernard Claude/Mr Me Collibeaux

2 Mme et Mr Ludovic Osbert

3 Mme Nathalie Beaufrère et Mr Pascal Herbert

 4 Mme et Mr Raymond Leseney

5 Mme et Mr Joël Leseney

Nous offrons aux lauréats une bouteille de Crémant.

Au nom de l’équipe municipale, je vous souhaite tous nos meilleurs voeux et vous présente nos souhaits les plus sincères de santé, de bonheur, de solidarité et de réussite au coeur de vos foyers avec une pensée particulière aux concitoyens qui sont dans la solitude et en difficulté.

Meilleurs voeux :

 A Mr le député, et à son équipe  parlementaire

A Mr Me les conseillers départementaux  de la Manche

A Mr le commandant de la gendarmerie

Au commandant des sapeurs pompiers

Au Père Mabire, au Père Lefort

Au personnel communal et à notre nouvelle secrétaire Laure Bréval

Aux présidents et membres des associations

Aux représentants de la presse : Marie-Claude, Sylvie et Paul

Et aux Brettevillais sans oublier tous les bénévoles

Je donne la parole à Mr le député Stéphane Travert.

Enfin, il est temps de lever le verre de l’amitié et de la fraternité.

ENCORE BONNE ET HEUREUSE ANNEE à toutes et à tous


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