Galerie des îles

Au large de Bretteville, les îles anglo-normandes sont à quelques miles marins et parfois très accessibles tels que les Ecréhous. Jersey, Guernesey, Sercq, Aurigny, Chausey, des noms connus des navigateurs et des touristes.
eaux territoriales
eaux territoriales

Les Ecrehous

Un ensemble d’ilots rocheux entre Carteret et Jersey avec un effet marée haute et basse qui change complètement le paysage.

A moins de 10 miles de Carteret, les Ecrehous sont accessibles avec un simple permis côtier au départ de Carteret. Cet archipel appartient au territoire de Jersey. La proximité avec la côte française a pour effet de rapprocher la limite des eaux territoriales françaises à 4,7 miles de Carteret. ( source: article du Sénat ). Du point de vue légal, il est donc nécessaire d’avoir sur soi des pièces d’identité en règle et les pièces administratives du bateau. Selon la taille de votre bateau, et selon les horaires de marée, les Ecréhous peuvent être considérés comme un abri au sens maritime du terme: un endroit pour mettre en sécurité le bateau et ses passagers.

Voir la galerie des Ecrehous


Les îles Chausey

Au large de Granville, les îles Chausey sont les rares anglo-normandes françaises et elles sont rattachées à la commune de Granville.

La légende dit que l’archipel est composé d’autant d’îles que de semaines dans l’année, à marée haute , et autant d’îles que de jours dans l’année, à marée basse.  Même si je ne suis pas sûr d’avoir compté 52 îlots à marée haute et encore moins 365 à marée basse, le fait est que le paysage est ici, comme aux Ecréhous, complètement différent entre marée haute et basse.

magique.

Voir la galerie des îles Chausey


Jersey

Au large de Bretteville, Jersey se laisse apercevoir de temps à autre, au gré des vents et des marées, depuis la plage. L’île est pourtant à 15 miles marins, presque 30km de la côte française. C’est une île qui fait partie du Royaume Uni, on y parle anglais et la monnaie locale n’est pas l’Euro mais la livre de Jersey. Particularité pour les marins, aucun permis de navigation n’est requis pour naviguer dans les eaux jersiaises.

On aime les dictons locaux, le plus fameux est :

 » Si tu vois Jersey, c’est qu’il va pleuvoir. Si tu ne le vois pas… c’est qu’il pleut ! »


Guernesey

Plus loin des côtes françaises, cette île est invisible de la côte. C’est également une île qui fait partie du Royaume Uni.

Laisser un commentaire