Nous recherchons des bénévoles, si vous souhaitez vous investir dans cette manifestation ne serait-ce qu’une journée, inscrivez-vous via ce formulaire.
Du 19 au 21 Octobre 2025, sur les plages de Saint-Germain sur Ay, Bretteville sur Ay et Glatigny, dans le Cotentin, 120 jeunes pilotes, filles et garçons âgés de 10 à 18 ans, vont concourir pour le titre de « Champion de France 2025 » dans leur catégorie d’âge respective. Ils viennent de toute la France accompagnés de leurs coachs et leurs familles. Il va y avoir de l’animation sur la plage !
Pour le public :
Animation Cerfs-volants*
Baptêmes de char à voile en biplace pour les plus jeunes*
*selon météo et horaire de marées
Petit marché de commerçants locaux.
Bénévoles
Ces journées ne peuvent se réaliser sans l’aide de bénévoles. Un évènement de cet ampleur requiert un nombre de bénévoles conséquent. Si vous souhaitez vivre cet événement « de l’intérieur » inscrivez vous en tant que bénévoles via ce formulaire.
Date
Samedi 18/10
Dimanche 19/10
Lundi 20/10
Mardi 21/10
En journée
Accueil Préparation du matériel Jauge des chars
Jour 1
Compétitions
Jour 2
Compétitions
Jour 3
Compétitions
En soirée
Cérémonie d’ouverture
Bretteville / Ay
Remise des prix du jour 1
Bretteville / Ay
Remise des prix du jour 2
Bretteville / Ay
Soirée de Gala* Remise des prix du Championnat Lessay
Même si ce sport jouit (encore) d’un rayonnement plutôt restreint, on le sait dans le cercle des pratiquants, la base nautique de Bretteville-sur-Ay (Manche) est au char à voile ce que le Parc des Princes est au football et Roland-Garros au tennis : un terrain mythique !
Une réputation qui ne cesse d’être confortée. En effet, la base nautique vient de se voir décerner non seulement le label « Destination d’excellence », qui fait suite au label « Qualité tourisme » qu’elle détient déjà depuis plusieurs années, mais elle vient aussi de faire l’acquisition de nouveaux chars à voile.
Les labellisations sont gage de qualité et participent à l’animation, à l’attractivité et à la vie touristique non seulement de la commune de Bretteville, mais de toute la côte ouest du Centre-Manche, et même du département et de la région.
On peut préciser que les titres de vice-champion du monde en solo acquis en 2024 par Arnaud Martin, responsable de la base et moniteur de char, et de champion du monde en équipe, renforcent cette notoriété.
Un équipement financé par les collectivités
Maintenir le niveau d’excellence sur la durée ne va pas de soi cependant. Ainsi faut-il proposer constamment un matériel de qualité. Il a donc fallu renouveler en partie la flotte, dont la moitié était devenue vétuste. C’est chose faite aujourd’hui. Le parc comporte 24 chars, dont douze acquis en 2021 et douze autres qui viennent d’être livrés.
La saison s’annonce prometteuse avec un taux de réservation satisfaisant, preuve s’il en était besoin de la pertinence de cet investissement.
Rappelons que le char à voile est une activité accessible à tout niveau, même aux débutants, à partir de l’âge de 8 ans (la taille des chars exige de mesurer au minimum 1,30 mètre également).
Pour recevoir le public, Arnaud Martin est accompagné d’un second moniteur, Benjamin Lavenant, et d’une agente d’accueil, Manon Lavieille, qui assure une permanence l’après-midi de 14 heures à 18 heures.
La base de char à voile se situe route de la Mer, à Bretteville-sur-Ay. Ouverte du lundi au samedi, jusqu’au 30 août.
Pour plus d’informations sur la pratique du char à voile : 02 33 17 04 04 ou 06 81 44 16 01 ou ay-ole@cocm.fr