Une belle cérémonie d’ouverture de l’Eurochar

L’événement

« Le char à voile procure des sensations fortes et demande intelligence, courage et une bonne lecture du vent et de la plage. Ce que j’aime dans cette pratique, c’est le bon esprit. Un bon esprit d’équipe. J’aimerai devenir champion » , expliquait samedi soir, sur le podium, Simon, un jeune garçon de 11 ans, membre du club des Manchots, lors de la cérémonie d’ouverture du championnat d’Europe. Cérémonie haute en couleur qui a débuté par un défilé avec, en tête, des enfants qui portaient des pancartes ou figuraient les noms de pays participants, suivis par la fanfare La Jeanne d’Arc de la commune, des pilotes, les personnalités et une foule nombreuse venue assister à cet événement exceptionnel auquel s’ajoute l’anniversaire des 25 ans d’existence du club des Manchots.

Drapeaux et hymnes

Jean-Luc Mairet, président du club des Manchots et du comité d’organisation de l’Eurochar a remercié toutes les personnes ayant contribué à l’organisation de ce championnat d’Europe, notamment les communes voisines de Bretteville, Glatigny, Surville, Saint-Rémy-des-Landes et Denneville sur les plages desquelles se sont déroulées les courses. Un peu plus tard sur l’estran, les drapeaux de chaque nation ont été hissés au son des hymnes nationaux.

150 pilotes et autant de bénévoles

Le président a particulièrement salué les bénévoles « qui nous aident. Ils sont aussi nombreux que les pilotes ». 

Parmi ces bénévoles, trois jeunes étudiantes en médecine et future ingénieure : Roxane, franco-allemande, Rebecca, Germano-néerlandaise et Sigfreid, Norvégienne. Une fois les examens terminés, elles sont venues se ressourcer dans la commune et se sont impliquées pour nettoyer la plage et décorer les salles. Samedi soir les Troubadoors donnaient un concert et des jeux pour les enfants, un marché du terroir, des cerfs-volants sur la plage, et des baptêmes de char à voile sont organisés en parallèle à cette manifestation, ainsi qu’une exposition de dessins des enfants des écoles et de tableaux d’artistes
source  Ouest-France – Actualité  du