Classes de char à voile

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Liste des classes et leurs principales caractéristiques

( source Fédération Française de Char à Voile )

CLASSE 2

classe 2C’est le plus grand char à l’heure actuelle. Grand frère du Classe 3, il en possède les qualités avec une surface de voile comprise entre 8 m² et 11,3 m², un essieu d’un minimum de 3,65 m et une longueur hors tout plus importante. Certains possèdent encore un double volant, l’un pour la direction, l’autre pour border la voile. Le pilote est en position semi-assise ou couchée. On rencontre ce type de char essentiellement dans le Nord de la France et en Belgique.


CLASSE 3

 cl3Le Classe 3 apparaît dans les années 60. C’est un engin profilé qui se conduit allongé dans une caisse fabriquée en matériaux de synthèse. Sa vitesse dans de bonnes conditions de vent est d’environ 120 km/h.
Jauge Classe 3:Surface propulsive 7.35 m² – Largeur 3.5 m- Empattement avant-arrière 3.8 m – Poids minimum 100kg – Hauteur de mât maxi 6.10 m
Jauge Formule A : la classe Formule A a été adoptée pour permettre une entrée dans la catégorie Classe 3 plus sécurisante pour les néophytes du mat aile et pour un coût moindre.
Surface propulsive 7.35 m² – Largeur 3.5 m – Empattement avant-arrière 3.8 m – Poids minimum 110kg – Hauteur de mât maxi 5 m – Largeur de mat maxi 0.30 m


CLASSE 5

cl5Le classe 5 apparaît pour la première fois en championnat du monde en 1980. Il a été créé dans le but d’ être plus accessible que les imposants classe 2 et 3 et pouvoir rouler sur des plages plus petites. En 30 ans d’existence, la classe 5 a été la plus évolutive, tant sur les formes de châssis que le développement des gréements. C’est devenu un char poussé technologiquement, par l’utilisation de matériaux toujours plus légers et résistants. En résumé, c’est le char évolutif, rapide, léger et réactif, qui s’adapte à un maximum de plages. Surface propulsive 5,5 m² – Largeur 2 m – Empattement avant-arrière 2,5 m – Poids minimum 50 kg – Roues arrière 26″

largeur inférieure à 2 m, empattement maximum de 2,50 m, sommet du mât à moins de 5,50 m de hauteur, surface de voile maximale de 5,50 m², poids minimum de 50 kg.


CLASSE STANDART

cl STDCréé en 1989, le Standart est un monotype à taille humaine entre la Classe 3 et la Classe 5. Avec des accélérations presque équivalentes au Classe 3, une maniabilité équivalente au Classe 5, une grande sécurité par vent fort, sa prise en main est rapide pour les débutants. L’ergonomie de la coque et le réglage en quelques secondes du palonnier lui permettent d’être piloté par des personnes mesurant 1,50 m à 2 m. Démonté, les éléments roues, essieux, voile et haut du mât, se rangent dans la coque (transport sur galerie de voiture). Le châssis acier et aluminium suspend la coque polyester conférant, par la position des essieux, un pare-chocs en avant du pilote. Cette architecture apporte un excellent cœfficient de franchissement des obstacles (bâches d’eau).
Dimensions : la voile de 6 m² est munie de cambers (mât tubulaire en 3 parties) – Poids 70 kg – Longueur 4 m – Largeur 2,5 m


CLASSE PROMO

promoRéplique du Classe 5 Sport mais conçu pour être polyvalent et robuste. La différence par rapport à la classe 5 se faisant sur des détails. Plus accessible à tous les niveaux de pratique : petites roues, voile Dacron, pas d’aluminium. La largeur du char ne dépasse pas 2 m, empattement maximum de 2,50 m, sommet du mât à moins de 5,50 m de hauteur, surface de voile  maximale de 5,50 m², poids minimum de 50 kg.
C’est le char des championnats de France Juniors, mais c’est aussi une série très développée qui a nécessité en 2008 de créer deux divisions : le D1 pour les 42 meilleurs pilotes, et la D2 pour tous les autres.


CLASSE 7 SPEED SAIL

cl7Le Règlement International de roulage et de course établi par la Fisly définit la Classe 7 comme suit : tout char à voile se pilotant debout, le gréement ne pouvant être maintenu vertical que par la présence du pilote. Cette classe est plus connue sous le nom de Speed-Sail®, une marque déposée dominante sur le marché, landboard ou planche à voile sur pneumatique. Elle relie les principes du skate-board (mais la planche est de dimension plus importante) et de la planche à voile. Conçu par un véliplanchiste en mal d’entraînement, cet engin est devenu aujourd’hui très populaire du fait de son prix modique, de son caractère peu encombrant et des excellentes sensations qu’il fournit. Sport à part entière, il compte désormais des milliers d’adeptes.

CLASSE 7 DIRT WINDSURFING®

Il s’agit d’une planche à roues propulsée par un gréement de windsurf. Des roues gonflables sont montées sur des essieux de types skateboard. Le rider utilise des footstraps (cale-pieds) pour maintenir son équilibre et garder le contrôle de l’engin dans les figures de Freestyle ou les trajectoires en course. Actuellement, le Dirt Windsurfing® fait partie de la Classe 7 et sera systématiquement associé aux dates des courses de la classe 7. En 2010, le Championnat de France Jeune se déroulera en Dirtwinsurfing®.Téléchargez la nouvelle jauge pour la série Dirtwinsurfing® et les formes de parcours conseillés.


CLASSE 8

classe 8 depart classe 8 - F89 classe 8

Plus communément appelé char à cerf-volant, le classe 8 a été inventé dans les années 90. La géométrie du char à cerf volant reprend celle des chars à voile c’est à dire un châssis avec 3 roues :
2 roues à l’arrière et une roue directrice à l’avant. Suivant la plage, plusieurs roues peuvent être utilisées par le pilote de classe 8 :
des roues larges pour le sable mou et des roues fines pour le sable mouillé et dur permettant une grande polyvalence. En plus de son choix de roues, le pilote utilise des ailes de surfaces différentes (entre 2 et 16m² environ) en fonction de la force du vent. Le pilote est équipé d’un harnais lui permettant de piloter et supporter la traction de son aile. Très maniables et peu encombrants, ces engins se démontent intégralement et peuvent se ranger dans le coffre d’une voiture. Largeur moyenne : 150 cm / longueur moyenne : 200 cm / poids maximum : 60 kg.


Mini Char

blokart sailkart ludic

Blokart

Le Blokart est un char à voile monotype, développé et fabriqué en Nouvelle-Zélande par Blokart International depuis 2000. Décliné en 3 finitions Classic, Sport et Pro, il est léger (28kg) et démontable pour un transport aisé. Grâce à sa conduite au guidon, il est adapté à tous les individus, valides et handis, sans modification. Son encombrement et sa conduite hyper précise en font un Kart à Voile capable d’évoluer sur des terrains très variés et limités : plages, parkings, avenues, tarmaks, terrains de sport. Son poids lui permet de voyager simplement en soute ou dans un coffre de voiture, facilitant les compétitions et les raids à travers le Monde. Aujourd’hui le Blokart est distribué à plus de 9000 exemplaires à travers le monde.

Sailkart

Le Sailkart, kart à voile, est le transfert du char à voile dans l’univers des sports de glisse. Destiné aux manœuvres et aux figures dans des espaces réduits, il se pratique aussi bien sur parking, herbe et terre battue que sur plage. Très accessible, il ne nécessite pas d’effort intense ou d’apprentissage technique pour se faire plaisir. Robuste, il supporte les utilisations très sportives et évolue avec le niveau du pratiquant. Léger et peu encombrant grâce à son pliage ingénieux il se transporte dans un coffre de voiture. Pas d’outils, pas de notice et pas d’entretient, le Sailkart se déplie et se replie en 5 minutes. Le plus accessible et le plus polyvalent des sports de glisse du moment, le Sailkart vous permet de profiter du vent et de la nature où que vous soyez.

mini 4

mini 4

Pensé et conçu par la fédération de char à voile, cet engin est d’abord destiné à l’initiation des plus jeunes (11 à 16 ans). Ce monotype fédéral est constitué d’un châssis tubulaire triangulaire avec des petites roues et d’une voile de 4,65m² de surface. Solide et peu coûteux (moins de 1500€), il est idéal pour débuter. Le mini 4 sert également d’élément de promotion pour découvrir de nouveaux champions grâce à l’organisation de courses régionales et d’un championnat de France des jeunes.

 

 

 

 


sources  :