Char à voile : appel à bénévoles pour le championnat d’Europe

La Fédération française de char à voile a confié l’organisation du championnat d’Europe 2016 à la Ligue de Normandie et à son club affilié, le club des Manchots, réunis dans un comité d’organisation.

Le club des Manchots fête ses 25 ans. Depuis ses débuts, il organise régulièrement sur ses plages des grands prix nationaux et internationaux. « Le site et le club de Bretteville-sur-Ay ont été choisis car ils offraient la possibilité de mettre en place plusieurs circuits sur les 10 km des plages de Bretteville-sur-Ay, Glatigny, Surville, Saint-Rémy-des-Landes, Denneville », confie Jean-Luc Mairet, président du club.

Des jeunes en formation viendront aider.

Le championnat se déroulera du samedi 24 au vendredi 30 septembre. « Nous attendons environ 130 pilotes sélectionnés sur la base des résultats qu’ils ont atteints pendant leurs compétitions nationales respectives. Le nombre de nations attendues est d’une dizaine. »

Le championnat s’étalera sur huit jours, dont six jours de courses, avec des manches de 30 à 45 minutes par classe, selon les conditions météorologiques. Les cinq classes en présence seront réparties sur les deux circuits mis en place sur les 10 km de plage.

Une première réunion s’est tenue avec environ 40 bénévoles « et 20 environ n’étaient pas disponibles ce jour-là, mais seront présents. Il faut aussi compter sur 30 jeunes du lycée professionnel Jean-Mermoz de Vire (Calvados), qui viendront du lundi 26 au vendredi 30septembre ; 18 en formation bac pro métiers de la sécurité et 12 en CAP cuisine ».

Des bénévoles sont nécessaires du lundi 19 septembre au samedi 1er octobre. « Une grande partie de l’effectif est déjà trouvée mais il faut penser aux inévitables remplacements à faire au pied levé. L’association lance donc un appel à bénévoles. On peut s’inscrire sur le site eurocharavoile2016.jimdo.com, onglet : bénévoles. »

Source Ouest-France – Actualité