Nicolas Fouquié lauréat du prix Lumières des cités

Les gens d’ici

Nicolas Fouquié, 17 ans, Bac S en poche avec la mention très bien, est lauréat du 12e prix Lumières des cités décerné par un jury du rectorat de l’académie de Rouen. Ce prix est attribué, selon certains critères, à des élèves issus de milieux modestes qui font preuve d’un véritable potentiel intellectuel et humain et porteur d’un projet d’avenir.

Samedi, il était l’invité de la municipalité : « Nous avons décidé de l’encourager dans la poursuite de son cursus scolaire en lui remettant une récompense de 100 €. C’est une première. Nous ferons de même pour d’autres jeunes de la commune qui obtiendraient un bac avec la mention très bien », souligne Guy Closet, le maire.

Futur ingénieur de l’armement

Nicolas est actuellement étudiant à l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Rennes, école d’ingénieurs qui propose des formations de haut niveau, où il se prépare au métier d’ingénieur en informatique. Son avenir, il le voit à la DGA (Direction générale de l’armement), maître d’ouvrage des programmes d’armements et fournisseur des forces armées. Là, il espère, « devenir chef de gros projets de cybersécurité et diriger une équipe ».

Après ses études au collège de Montivilliers, en Seine-Maritime, le jeune homme est entré au lycée François 1er, au Havre, où il a passé son baccalauréat. Lorsqu’il était en première, ses parents ont déménagé pour venir habiter à Bretteville-sur-Ay. Nicolas Fouquié est resté seul au Havre, en internat, pour poursuivre ses études. Ses matières préférées sont les mathématiques, la physique, les sciences et ses passions, l’informatique, les jeux vidéo et le tir à l’arc. « Nicolas aime l’école. Il a sauté une classe en maternelle et a toujours été attentif et studieux, tout en s’accordant des divertissements. Mon fils apprécie les jeux de société », confie Carine Moreira, sa maman.

Source : Ouest-France – Actualité