« Nous avons pris en compte l’accessibilité »

La place de la mairie a été entièrement rénovée. Un aménagement harmonieux et fleuri conjugue accessibilité, parkings et intégration dans l’environnement.

Le projet

Samedi 23 septembre, l’aménagement du bourg a été inauguré en présence de nombreuses personnalités. « L’attrait de la commune se situe aussi dans les hameaux nichés dans le bocage, avec ses murs de pierres et ses murets. Nous avons un potentiel touristique qui aspire aux vacances, à la détente, au coeur d’espaces naturels et protégé. Le projet d’aménagement du centre bourg s’inscrit dans cette démarche d’attractivité. La place a été rajeunie, tout en préservant le caractère pittoresque, autour de notre église, du presbytère devenu mairie et de la bibliothèque municipale », a présenté Guy Closet, le maire.

Une rampe permet l’accès au cimetière

L’aménagement est une suite logique aux travaux effectués, en 2015, sur la façade de la mairie qui a retrouvé son aspect d’antan, avec ses pierres apparentes. Le sol devant la mairie est en béton désactivé, un cheminement en pavés de grès naturel extrait de carrière, conduit à l’entrée de la mairie. Le marquage au sol est sobre et sans bandes blanches sur les trois parkings de 24 places. Les bordures sont fleuries et les plantations harmonieuses avec des frênes à fleurs et un chêne.

« Nous avons pris en compte l’accessibilité à la mairie et au cimetière. En ce qui concerne l’accessibilité : trois stationnements sont réservés pour les personnes à mobilité réduite ; une rampe permet l’accès au cimetière ; les marches pour l’accès aux toilettes publiques sont supprimées ; des pentes en long et en travers ont été respectées. En résumé, nous avons un espace public partagé avec ses cheminements piétons et la voirie pour les véhicules. »

Pour compléter cet aménagement, en sous-sol des drains ont été créés pour les eaux usées et les eaux pluviales et le réseau d’eau potable refait. Les réseaux électriques et téléphoniques ont été effacés, un fourreau pour le passage de la fibre optique et des nouveaux candélabres équipés de leds ont été posés.

Source Ouest-France – Actualité