Char à voile : 130 pilotes attendus sur la plage

La commune va accueillir le championnat d’Europe de char à voile dès samedi. Au programme : sept jours de spectacle et de sport sur la plage.

Déroulement du championnat

Le site de Bretteville-sur-Ay et le club des Manchots ont été retenus par la fédération française de char à voile et la ligue régionale de char à voile de Normandie pour l’organisation du championnat d’Europe qui aura lieu du samedi 24 au vendredi 30 septembre. Le club des Manchots fête ses 25 ans. Il organise régulièrement des grands prix nationaux et internationaux. « Déjà en 2007, le club organisait la coupe d’Europe dans la catégorie promo, à laquelle avaient participé de grands champions », indiquait Jean-Luc Mairet, le président.

Le site a été choisi pour sa possibilité de mettre en place plusieurs circuits sur une dizaine de kilomètres entre Bretteville-sur-Ay et Denneville. Une dizaine de nations seront représentées par 130 pilotes dans cinq catégories : classe 2, classe 3, classe 5, standard et promo.

Les pilotes ont été sélectionnés « sur la base des résultats atteints pendant leurs compétitions nationales respectives ». Ce championnat comportera six jours de courses avec des manches de 30 à 45 minutes par classe. Des récompenses, confectionnées par des travailleurs handicapés de l’établissement de service et d’aide par le travail de Saint-Lô, seront remises, chaque soir, aux trois premiers pilotes des classements journaliers.

Les animations autour du championnat

Un village du championnat sera implanté à la plage et diverses animations seront proposées aux visiteurs. Un chapiteau au centre avec produits du terroir, buvette et restauration rapide, des jeux pour les enfants, expositions d’oeuvres collectives sur le thème du char à voile par des scolaires du canton et des artistes locaux, des baptêmes et des initiations de char à voile, des démonstrations de cerfs-volants et de chars radiocommandés…

Un message de paix et de partage des valeurs, écrit par les enfants des écoles du canton de Lessay, sera lu lors de la cérémonie d’ouverture, samedi 24 septembre, à 16 h. Un défilé d’ouverture avec des porteurs de pancartes identifiant les pays participants sera organisé.

Les champions inscrits

En classe 2, Peter Allemeersh (Belgique). En classe 3 : Clément Touron et Marie-Pierre David (France). En classe standard, Didier Denut et Anne Lefebvre (France). En classe 5, Alban Morandière (France). En classe promo : François-Xavier Fiquet et Charlotte Lambert (France)

source  Ouest-France – Actualité