Champion du monde de char à voile

Arnaud Martin, responsable et moniteur du centre de char à voile Ay’Ole et membre du club des Manchots, a été sacré champion du monde en classe standard, lors des championnats du monde de char à voile, qui ont eu lieu en octobre, à Saint-Peter-Ording en Allemagne.

Arnaud Martin pratique le char à voile « depuis environ vingt-cinq ans ». Il a cumulé les compétitions et les titres, notamment celui de champion de France en 1998.

Entraîneur prolifique

C’est en 1993-1994, alors jeune pilote de 14 ans, qu’il obtient une coupe de char à voile et se lance dans la compétition. « Depuis ma découverte du char à voile, ma passion ne fait que grandir et je suis devenu moniteur, dès l’âge de 16 ans. J’ai fait les saisons estivales, en juillet et août, jusqu’à l’âge de 22-23 ans. Et à 23 ans je suis devenu moniteur permanent. » Il a passé seize ans à travailler dans une base du Calvados, à Omaha-beach, avant de devenir moniteur au centre Ay’Ole.

Il a entraîné de nombreux jeunes, « parmi lesquels Hélène Dodier, devenue championne du monde en 2008, en Argentine, et Hugo Marie, vice champion de France ».

Aujourd’hui, deux parcs de chars à voile se côtoient au centre Ay’ole: celui du club des Manchots et celui de la communauté de communes. Arnaud Martin, lui, travaille essentiellement pour la clientèle touristique, les écoles primaires du secteur et les comités d’entreprise.

Il rappelle que le club des Manchots est une association « pour les gens qui veulent pratiquer ce sport à l’année et rouler régulièrement ».

Pour consulter l’article, cliquer ici

source Ouest-France actualités